Qu'est ce que la Naturopathie ?

La naturopathie, le retour à l'harmonie.

C'est une “médecine des profondeurs” une "médecine de l'élimination" qui intervient au niveau physique, émotionnel et mental. La naturopathie Holistique n'est pas une médecine récente. Elle n'est pas une mode mon plus ou une médecine douce, complémentaire. Sa force se situe dans la prévention, elle est également tout à fait indiquée dans les troubles fonctionnels et chroniques. Et peut aussi accompagner un traitement médical lourd (chimiothérapie, radiothérapie ...)

Elle fait partie des médecines naturelles, reconnues comme non conventionnelles par le Parlement Européen, et elle est selon L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) un système de santé complet et cohérent qui vise à maintenir, rétablir ou renforcer la santé globale de la personne par des agents naturels.

La naturopathie est une approche de santé naturelle qui prend en compte l’être humain dans sa globalité. En effet le symptôme n’est pas la maladie. Il n’est que le signe d’un dysfonctionnement, l’expression d’un trouble de l’organisme. Plutôt que de le faire taire par une médecine symptomatique, nous devons l’écouter et en tenir compte afin d'identifier et d'éliminer sa cause réelle.
La naturopathie est un ensemble harmonieux de techniques naturelles au service de votre santé.

La naturopathie existe de tout temps, elle rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale. De la même manière que la médecine traditionnelle chinoise ou la médecine Ayurvédique qui sont toutes deux issues de leur propre tradition. Son expression la plus pure et la plus complète se retrouve dans les ouvrages d'Hippocrate.

C'est une médecine de l'élimination, qui s'attache à trouver les causes du symptôme et à favoriser les grandes fonctions essentielles (digestion, assimilation, circulation et élimination). Elle dispose de tous les outils naturels nécessaires pour améliorer votre hygiène vitale et optimiser votre "capital santé". Elle ne soigne pas une maladie, mais une personne dans sa globalité. C'est à Pierre Valentin Marchesseau, véritable Hippocrate des temps modernes, que revient l'honneur d'avoir créé la Naturopathie dans son essence la plus pure.

"Pour vivre avec plaisir et avoir le plaisir de vivre".

Comment?
J'accompagne toute personne désireuse de prendre sa santé en main. Pour vous aider à garder ou à retrouver une bonne santé, plusieurs outils ou techniques peuvent être utilisées. Tout commence par un bilan de vitalité: c'est l'évaluation du terrain et des causes du déséquilibre (morphophysiologie, morphopsychologie, iridologie) afin d'établir votre programme personnalisé d'Hygiène Vitale adapté à votre terrain et à votre mode de vie.

Les outils ou techniques
Rééquilibrage alimentaire et mise en place de nouveaux réflexes. Accompagnement psychologique et relaxation dynamique. Biokinésie: le mouvement pour la vie. Phytothérapie: utilisation des plantes, aromathérapie: utilisation des huiles essentielles et gemmothéraphie: utilisation des bourgeons. Elixirs floraux: fleurs de Bach, Déva ... Les techniques manuelles: Modelage aux H.E, Lympho-draine, ventouses glissées (spécial cellulite) ...Cabine ou sauna infrarouge: pour une élimination optimale des déchets et toxines. et détoxination ionique par les pieds. Exercices respiratoires, respiration consciente. La respiration en naturopathie est fondamentale pour une meilleure oxygénation des cellules et une meilleure gestion des émotions. Relaxation aux Bougies Hopi: amélioration de l'ouïe, bourdonnements d'oreilles, migraines, sinusite, rhume, activation du système lymphatique, stimulation et écoulement des sécrétions ... et bien d'autres outils.


Mais aussi pour les futures mamans
Préparation à la naissance (du désir d'enfant à la naissance), projet de naissance. Des futurs parents en pleine forme mettrons au monde des enfants en pleine forme. Accompagnement naturel pendant la grossesse et après l'accouchement. Alimentation naturelle des futures mamans, des mamans; des bébés et des enfants.

"Prendre en main votre capital santé passe avant tout par l'adoption d'une hygiène de vie adaptée, qui respecte des règles simples, faites de bon sens et accessibles à tous"